Pourrais-je allaiter mon bébé après ma réduction mammaire en Tunisie ?

de | 24 août 2017
La question de l’allaitement doit être évoquée lors de la première consultation. Si la patiente envisage avoir un enfant après une réduction mammaire, le rôle du chirurgien esthétique consiste à lui préciser qu’il lui serait impossible d’allaiter son bébé après sa mammoplastie de réduction et qu’il est plus judicieux de décaler la date de la chirurgie 06 mois après l’arrivée du nouveau-né.

Pourquoi l’allaitement est impossible après une réduction mammaire ?

Il est possible d’allaiter son bébé après une chirurgie d’augmentation mammaire par implants car le traitement chirurgical ne touche pas aux canaux galactophores. L’aréole et le mamelon gardent leur position initiale. Lors d’une réduction mammaire par contre, et particulièrement lorsque la patiente souffre d’une ptose sévère, la plaque aréole-mamelonnaire est séparée du tissu mammaire et le mamelon est déplacé. Cette technique sectionne les canaux galactophores qui se trouvent derrière le mamelon et les rameaux nerveux sensitifs. Conséquence : le lait ne peut plus circuler. Dans certains cas, une bonne cicatrisation permet de réparer les canaux ayant pour rôle le transfert du lait vers les orifices du mamelon mais ce cas, est très rare.

Il est parfois possible d’allaiter après une réduction mammaire

Une patiente qui présente une ptose modérée peut allaiter son bébé après une réduction mammaire. Car le traitement d’un affaissement modéré des seins ne requiert pas le déplacement du mamelon ce qui fait que les canaux galactophores restent intacts.
Il existe aussi une autre technique qui permet de réduire la taille de la poitrine sans rendre l’allaitement impossible. Il s’agit de la réduction des seins par liposuccion. Le geste esthétique aspire le surplus graisseux localisé au niveau de la poitrine. Aucun autre procédé n’est combiné avec la lipoaspiration : on ne supprime pas une partie de la glande mammaire et on ne déplace pas l’aréole. Toutefois, cette solution ne peut être conseillée à toutes les patientes. Elle ne permet qu’une correction légère de l’aspect de la poitrine et en aucun cas, elle ne peut corriger la forme des seins excessivement volumineux. La forme d’une trop forte poitrine est dû à un volume excessif de la glande mammaire. Sa correction nécessite de réduire sa masse et de la remodeler, une technique qui ne peut être faite à l’aide d’une liposuccion.