Chirurgie du cancer du sein

Le chirurgien oncologue vous présente l’importance de la chirurgie face au cancer des seins, le type le plus approprié d’assistance en fonction de la taille et la propagation possible du cancer.

La technique chirurgicale peut être:

  • Conservateur : le chirurgien retire seulement la tumeur avec une zone des tissu qui l’entourent; ou
  • Non conservatrice: le chirurgien enlève tout le sein. (Mastectomie)

Dans certaines situations, il est bon, avant de planifier la chirurgie, d’effectuer une série d’examens radiologiques (radiographie pulmonaire, échographie de l’abdomen et du bassin, scintigraphie osseuse) pour confirmer que la maladie est localisée au sein, et peut – être à les ganglions lymphatiques, axillaires, et exclure la présence de métastases dans des organes distants.

Types d’intervention

Conservateur Résection : consiste en l’ablation de la tumeur avec une grande surface de tissu. Le tissu prélevé est envoyé à un laboratoire pour faire un examen histologique au microscope. Il est généralement suivi par la radiothérapie.

Mastectomie: consiste à la suppression de la totalité du sein. Il sera nécessaire dans les cas où la tumeur est massive ou elle est petite, mais avec une composante intracanalaire extensive.

chirurgie cancer seins

Parfois, en plus de la glande mammaire, il peut être nécessaire d’enlever les ganglions lymphatiques axillaires. Les méthodes modernes de détection précoce sont très rares cas où la mastectomie nécessite également la dissection des muscles pectoraux.

La mastectomie suivie par la chirurgie reconstructive. Dans la plupart des cas, la reconstruction est retardée, ce qui arrive au bout de quelques mois après la mastectomie.

Dans de tels cas, la suppression de la chirurgie du sein se termine par la mise en place d’un dispositif d’expansion, un ballon de caoutchouc dégonflé qui est ensuite progressivement rempli de solution saline sur une période de 3-4 mois. Une fois qu’il a atteint un ballonnement adéquat, le sein est reconstruit avec l’utilisation d’implants ou de tissus prélevés de l’abdomen ou la fesse, se référant à une deuxième fois la création de l’aréole et du mamelon. Parfois, pour des raisons esthétiques, le chirurgien remodèle la poitrine en bonne santé.

Vérifier l’état nodal

L’aisselle contient environ 20 ganglions lymphatiques, bien que le nombre exact varie d’une personne à l’autre. Il est important de déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées en dehors du sein et de déterminer la nécessité de traitements supplémentaires.

Après la chirurgie

Vous serez encouragés à se lever et marcher le plus tôt possible. Si la plaie a été appliquée à un tube de drainage, cela est enlevé quelques jours après la chirurgie, mais peut aussi être déchargé si elle est encore en place.