La chirurgie esthétique des seins

de | 16 janvier 2017

L’hypotrophie des seins est généralement présentée comme une anomalie de l’esthétique de la poitrine. Elle se présente par un volume assez petit du sein et qui n’est pas en adapté au corps de la femme. Les causes sont soit hormonale, soit pondérale.

Donc les seins de volume assez petits et qui touchent surtout les femmes jeunes peuvent induire des troubles psychologiques graves sur la vie quotidienne du sujet concerné.

La meilleure alternative pour combler à ce problème est la chirurgie de la ptôse mammaire avec prothèses qui permettra d’éliminer la retombée des seins et d’en augmenter le volume.

L’étape préopératoire

La consultation médicale est importante pour déterminer avec la patiente ses souhaits et prévoir le volume adéquat pour augmenter les seins.

Le diagnostic du chirurgien s’appuie sur des bilans sanguins et une échographie mammaire pour prévoir les probables complications, la morphologie des glandes et l’asymétrie des mamelons. Au cours de cette visite le chirurgien définira le type d’anesthésie et les consignes à suivre avant l’opération.

Le déroulement de l’opération

Cette intervention nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de deux nuits.

chirurgie des seinsLa méthode utilisée dépend du cas de chaque patiente afin d’avoir les meilleurs résultats, néanmoins, le procédé reste le même :

Les incisions :

Elles sont localisées dans diverses parties du corps sous les mamelons, sous les aréoles et parfois au niveau des aisselles si l’augmentation est précédée d’un lifting.

La pose des implants mammaires

Les prothèses mammaires sont soit devant ou derrière le muscle. Le choix est décidé si la femme souhaite avoir un aspect naturel et moins bombé de la poitrine.

La forme de prothèses est soit implants ronds ou implants anatomiques, la taille doit aussi être discutée avec le chirurgien.

Résultats de l’augmentation mammaire

Il faut attendre 2 mois ou plus pour avoir un aspect volumineux et symétriques, le temps nécessaire pour faire disparaitre les effets indésirables de l’opération : rougeur, cicatrices, gonflement, bleus….