Tomber enceinte après une augmentation mammaire

de | 16 novembre 2017

Au cours d’une réduction mammaire, le plasticien fait l’ablation des canaux lactés. Cette technique est inévitable et elle est nécessaire pour pouvoir modifier l’emplacement de l’aréole et du mamelon.

grossesse après augmentation mammaire par implants

Lors d’une augmentation mammaire par implants, le chirurgien n’a pas besoin de faire ce geste pour augmenter les seins ce qui fait que, les canaux galactophores restent intacts. Le lait atteint l’aréole sans aucun problème. L’allaitement est possible.  Envisager une grossesse après une chirurgie d’augmentation des seins est possible et ça ne présente aucun risque ni pour la maman ni pour son bébé. Il y a quand même un petit inconvénient : l’allaitement peut réduire le volume de la glande mammaire ce qui peut nuire légèrement à l’aspect esthétique du sein.

Plastie mammaire d’augmentation avant une grossesse

Le rôle du chirurgien esthétique consiste à fournir à sa patiente tous les détails concernant l’augmentation mammaire : Que faire avant une augmentation mammaire ? Quels sont les risques potentiels ? Que faire après une augmentation mammaire ? Comment sera la forme des seins après la grossesse et l’allaitement…Il lui donne conseil et l’oriente vers le bon choix sans lui imposer quoi que ce soit. La décision finale c’est à elle de la prendre.  Car il s’agit d’une décision personnelle.

D’une manière générale, il est préférable de faire une augmentation mammaire après la grossesse et la période de l’allaitement et ce, pour prévenir une ptôse mammaire : durant ces deux périodes, la peau, l’unique support du sein se dilate. Une période après l’accouchement, la masse de la glande mammaire se rétrécit, la peau ne contenant plus la même quantité de la masse glandulaire s’affaisse. Ce phénomène se déroule indépendamment des prothèses mammaires. Ces dernières n’ont aucune incidence négative sur l’évolution de la poitrine après la grossesse. On peut dire même que leur présence est avantageuse. Elles permettent de camoufler l’affaissement des seins. Grosso modo, vous pouvez envisager une grossesse après une augmentation des seins par implants. L’opération ne présente aucun obstacle au projet d’une grossesse.

Combien de temps faut-il attendre avant de tomber enceinte ?

Planifier une grossesse après une augmentation mammaire ne pose aucun problème. Mais, vous êtes quand même invitée à patienter une période après votre opération esthétique, soit durant 12 mois afin que le résultat se stabilise. Cette condition est importante mais, elle ne doit pas vous inquiéter. Si vous tombez enceinte quelque mois après la pose de vos prothèses mammaires, alors vivez votre grossesse et ne craignez rien.

Le lipofilling pour corriger la forme des seins après une grossesse

Si vous constatez que la forme de vos seins a beaucoup changé après votre grossesse alors sachez bien qu’un lipofilling peut vous permettre de faire les retouches nécessaires. Un lipofilling des seins sert souvent à améliorer le résultat d’une augmentation mammaire par implants. Donc si vous portez des prothèses mammaires et si vous souhaitez agrandir un peu votre poitrine pour combler les zones dépressives vous pouvez faire une injection de graisse autologue. Cette intervention esthétique, qui ne laisse aucune trace sur les seins, vous permet de retrouver votre joli décolleté.