Les implants mammaires : silicone ou solution saline?

de | 13 avril 2017

Il existe une variété immense d’implants mammaires sur le marché et diffèrent par le contenu, la taille, la forme et la qualité. Pour cette raison, il est important que toute femme qui envisage de se soumettre à une augmentation mammaire comprenne  à la fois la diversité que l’importance de la qualité.

Les deux principaux types d’implants mammaires sont ceux remplis par le silicone en élastomère ou le sérum physiologique.

Il y a aussi des implants à double-lumière mis au point afin d’obtenir tous les avantages des deux types. Ces implants sont utilisés d’une manière très contrôlée.

Implant mammaire - solution saline ou silicone

Les prothèses en silicone

Le silicone est utilisé dans  90% des implants. Presque tous les implants de gel de silicone sont formés de silices denses qui renforcent la cohésion.

 

Les prothèses salines, les plus répandues aux États-Unis

Aux États-Unis, L’usage  des implants en sérum physiologique est très fréquent. Il même plus demandé que les implants en silicone. La raison, est que les chirurgiens américains préfèrent le liquide physiologique au liquide synthétique.

En plus, des études scientifiques ont prouvé l’existence  de liens entre le silicone et l’apparition de certains tumeurs dans les glandes, car il ne faut pas oublier que le silice est un minéral nocif à l’organisme lorsque il est introduit avec de fortes doses.

Les implants mammaires en gel de silicone peuvent-elles disparaitre ?

Étant donné que les implants mammaires avec du gel cohésif ont été introduites sur le marché, ils ont presque remplacé les implants mammaires avec un gel liquide. La plupart des chirurgiens sont convaincus  qu’il n’y a aucune raison de les utiliser à nouveau.

Les implants mammaires en gel cohésif de silicone (implants gommeux)

La prothèse mammaire en gel de silicone cohésif peut être de différentes densités. Lorsqu’elle est faible, nous parlons d’un gel très visqueux, et lorsqu’elle est forte nous parlons d’un corps solide.

Les fabricants et les laboratoires médicaux ont une échelle de 1 à 3 :

  • 1, une prothèse avec un gel cohésif moins (visqueux)
  • 2, un gel medium
  • 3, une densité très élevée (solide).

Ce dernier type est également appelé prothèse Gummy, le nom provient de la forme et de la texture semblable aux bonbons gélifiés.

Quel est l’effet de la densité du gel sur l’aspect des seins ?

La densité joue un rôle important dans le toucher et l’aspect. Une teneur en gel de silicone moins dense donnera une forme plus naturelle au sein. Là, vous pouvez compter sur votre chirurgien pour vous conseiller sur la taille, la densité, la forme et la composition des prothèses.