Correction seins tubéreux Tunisie : Comment est traitée cette malformation mammaire?

 

La chirurgie des seins regroupe plusieurs interventions esthétiques destinée chacune à corriger un défaut physique bien particulier. L’un de ces défauts est : les seins tubéreux. Il s’agit d’une imperfection complexe associée à des multiples variations. Les quadrants inférieurs ne se développent pas suffisamment et donnent l’impression d’être comprimés sous la peau. Un sein peut être plus déformé qu’un autre. Le traitement esthétique diffère selon le cas qui se présente. Nous essayons de vous présenter ci-dessous quelques méthodes que le chirurgien esthétique utilise lors d’une intervention visant l’amélioration des seins tubéreux.

L’ANATOMIE DU SEIN

Le sein renferme 4 quadrants. Au niveau de la partie supérieure, on distingue les segments supéro-externe et supéro –interne. Au niveau de la partie inférieure, se situent les segments inféro-externe et inféro-interne. Le chirurgien esthétique détermine la méthode chirurgicale adéquate après avoir examiné la poitrine de la patiente.

LES DIFFERENTES ANOMALIES DES SEINS TUBEREUX

seins tubereux
Le grade 1

L’examen médical montre que le segment inféro-interne est inexistant. L’aréole se projette vers le bas en regardant dedans. Dans ce cas, les seins peuvent afficher une hypertrophie mammaire comme ils peuvent être volumineux ou de taille normale. Une chirurgie mammaire est réalisée. L’incision est sous forme d’un T inversé. Selon le cas, le procédé peut s’accompagner de la mise en place de prothèses mammaires pour offrir un nouveau galbe aux seins, d’une réduction mammaire pour remodeler la glande mammaire. Il est aussi fort possible de réaliser un lifting mammaire lors d’un traitement des seins tubéreux.

Le grade 2

Dans ce cas, le sein est dépourvu des deux segments inférieurs (inféro-externe et inféro-interne). La moitié inférieure est absente. Le volume des seins n’est développé qu’au niveau des segments supérieurs ce qui fait diriger l’aréole vers le bas. Pareillement au premier cas cité, le chirurgien va procéder à la mise en place d’implants mammaires afin d’améliorer la forme de la poitrine. Deux cicatrices vont être réalisées : une incision autour de l’auréole et une autre incision verticale prenant la forme de la lettre I.

Le grade 3

Il s’agit d’une déformation sévère. Dans ce cas, les deux segments inférieurs et supérieurs sont complètement absents. La base mammaire est très réduite. Les seins adaptent la forme d’un tube. Le sein souffre d’une hypotrophie. Le traitement esthétique consiste à mettre en place une prothèse mammaire et à repositionner les sillons souvent situés dans une position très haute. Le chirurgien incise d’abord, au niveau de la surface auréolaire puis il ajoute une autre incision verticale pareille à celle citée dans la description du deuxième cas.

La patiente devra patienter plusieurs mois pour commencer à observer le résultat définitif de la poitrine refaite. Le processus de cicatrisation se prolonge sur une période de 12 mois. Des traitements supplémentaires peuvent être envisagés afin d’optimiser les améliorations résultantes.

Dans certains cas, et lorsque la patiente dispose de plusieurs régions riches en graisse, le chirurgien peut opter pour un lipofilling mammaire afin de combler les zones déficientes.