Reconstruction mammaire Tunisie: Refaire un nouveau sein après mastectomie

La reconstruction mammaire est conseillée après une mastectomie (ablation des glandes mammaires suite à la présence d’une tumeur cancéreuse). Elle est qualifiée esthétique car elle n’est en aucun cas capable de restaurer les fonctionnalités des glandes.
La reconstruction mammaire en Tunisie est un processus qui implique souvent plusieurs gestes chirurgicaux pour redonner à la poitrine sa forme féminine.
Semblable à l’augmentation des seins par implants, elle suit les même instructions médicales avant durant et après l’acte chirurgical.

Quelles sont les femmes concernées par la reconstruction mammaire?

Reconstruction mammaire Tunisie
Reconstruction mammaire

La majorité des femmes qui ont subi une mastectomie partielle ou totale peuvent faire l’un des deux interventions de reconstruction mammaire aprés mastectomie (retardée ou immédiate).
Certaines personnes sont avisées de ne pas avoir une reconstruction des seins en raison d’autres conditions médicales existantes qui pourraient augmenter le risque de problèmes et de complications après une intervention chirurgicale. De ce fait, la mammographie et les autres bilans médicaux sont nécessaires pour déterminer des éventuelles contre-indications.
Le chirurgien doit donner une explication détaillée et claire lors de la consultation pré-chirurgicale afin d’expliquer à la patientes les causes du refus. Cette dernière peut avoir d’autres avis de chirurgiens pour être sure de son inéligibilité.

Quelles sont les différents types de reconstruction mammaire ?

Reconstruction immédiate (en même temps que la mastectomie)

Le choix de la reconstruction mammaire immédiate devrait être discuté avec tous les patientes qui vont subir une mastectomie. Généralement, elles conseillée pour les patients dont leur poitrine va être totalement supprimée.

La reconstruction retardée

Vous pouvez opter pour une reconstruction après des mois, voire des années, de votre mastectomie, de sorte que vous aurez beaucoup de temps pour prendre cette décision. Pendant ce temps, vous pouvez vous adapter psychologiquement au nouvel aspect de votre poitrine.

Techniques de reconstruction mammaire en Tunisie

La reconstruction mammaire se base sur l’utilisation de prothèses en silicone pour combler les effets de la mastectomie et une partie du tissu cutané. Parfois elle peut être couplée de lipofilling.
Le choix de la forme et du volume des implants est laissé à la patiente. L’extraction de la peau autologue quant à elle, dépend de sa nature.
L’emplacement des prothèses est soit devant ou avant les muscles pectoraux. Pour les mamelons, ils sont totalement reconstruits.
En règle générale, deux heures sont suffisantes pour une reconstruction des seins. Pour l’hospitalisation, elle dépend de la capacité de la récupération de la patiente.

Quels résultats attendre d’une reconstruction mammaire ?

Retrouver l’aspect des seins est garanti à 100% par la reconstruction mammaire. Néanmoins, les fonctions des glandes seront impossibles à restaurer.
Il suffit d’attendre au moins 1 mois pour voir l’aspect final. La cicatrisation est dépendante de l’hygiène de vie de la patiente.

Quel est le prix d’une reconstruction mammaire ?

Le prix d’une reconstruction mammaire varie selon les compléments des honoraires de votre chirurgien plasticien et de l’anesthésiste. Les compléments des honoraires à leur tour sont tributaires des gestes chirurgicaux et de la complexité de la reconstruction mammaire.

Photos avant / après reconstruction mammaire

Resultat reconstruction mammaire
Vue de profil reconstruction mammaire avant-apres